Angleterre / Great-Britain (du 21 au 27 mai 2007)

Londres 3e partie Londres 4e partie Chichester Portsmouth  

Londres / London (3e partie / Part 3)

Nous avons terminé notre semaine à Londres en visitant plusieurs musées, dont le "Natural History", le "Victoria and Albert" et l'incontournable "British Museum".  Nous sommes aussi allés du côté de Hyde Park pour picniquer et c'est là que Rosemary s'est étirée le mollet en jouant au Frisbee.  Heureusement, plus de peur que de mal, à peine vingt-quatre heures de repos auront suffit à faire passer le bobo.  Bref, Londres est une ville très riche en musées et en choses à voir.  Il est clair qu'en une semaine, on ne fait que se donner le goût de revenir !   Quant aux vilaines langues qui disent que Londres est une des villes les plus chères du monde, sachez que les musées nationaux sont tous gratuits !  Je tire mon chapeau aux Anglais, les musées devraient, à mon avis, être gratuits partout dans le monde, car ce sont là les phares de la culture et tous, riches et moins riches, devraient avoir accès à ce rayonnement culturel.  À l'inverse, on demande $100 pour une famille de quatre pour visiter la cathédrale de Westminster, bénissez-nous seigneur !  Blague à part, c'est vrai qu'en général l'Angleterre n'est pas donné, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à la page "Combien ça coûte ?" de notre site, mais il y a moyen de s'en sortir, surtout si vous êtes prêts à planter une tente au lieu de prendre une chambre au Ritz.

Louis devant une authentique capsule Apollo (15, je crois) au musée des sciences.  Louis est impressionné de constater que trois astronautes sont allés dans l'espace à bord de ce qui ressemble plus à une grosse sécheuse à linge qu'un vaisseau spatial.  Il a aussi aimé le bouclier thermique tout noirci.

Un peu de mathématique avec Napier's bones,  (Napier mieux connu comme l'inventeur des logarithmes (1617)) qui a inventé des bandes mobiles pour multiplier et diviser rapidement.  Les enfants m'ont donné la réponse de 8 fois 3492 en moins de 10 secondes en utilisant cette méthode.  On est toujours au musée des sciences.

Colonne  grecque, remarquez les jambes de la femme, mi-colonne et mi-humaine.  J'ai vu le même type de colonne à Athènes l'année dernière.  Celle-ci est au British Museum.

Roxanne en compagnie d'Epikouros, Chrysippos et Antisthenes, trois philosophes grecs du 2-4e siècle Av-JC.

 

Devant le buste de Ramsès II.  Les couloirs du Bristish Museum regorgent de trésors égyptiens.

Un vrai de vrai casque de gladiateur romain, trop cool !

 

Ici, c'est une véritable armure de samouraï et son épée

J'aurai bien aimé qu'Éric voit ça de près. Il s'agit de la lame d'une épée Tachi, forgé par Sueyuki entre la fin des années 1100 et le début 1200.  C'est la lame de Samouraï la plus ancienne du British Museum qui pourrait encore servir !  Elle semblait coupante comme une lame de rasoir.

Jolie non ?  Mais faites attention, comme le dirait le guide touristique d'Amsterdam (voir en bas de la page sur Amsterdam), car il s'agit en fait de Tamasubaro, un des plus grands interprètes masculins de rôle féminin de son époque au Japon (1950)
Inspiration photo du moment au British Museum

 

La déesse Vénus (Aphrodite pour les intimes) qui se fait surprendre à la sortie de son bain.

Budai (à ne pas confondre à Bouddha) le moine rieur, date du 13e siècle (Dynastie Ming), il est perçu comme la réincarnation du futur bouddha et on le retrouve souvent à l'entrée des temples et monastères en Chine.

Harrod's, un magasin spectaculaire de huit étages de haut où chaque pièce est un petit magasin spécialisé en soi.  Les employés sont tous habillés en uniforme impeccable et la sélection des produits est hallucinante; certains prix aussi d'ailleurs...

Les "arpents-verts" débarquent chez Harrod's, il fallait bien faire semblant d'avoir une cravate pour la photo.  "Green-acres" arrives at Harrod's, I had to borrow a tie for the picture.

Réplique du "Discobolus" (lanceur du disque) dont l'original est en bronze, datedu Ve siècle Av-JC et vient de Tivoli en Italie; cette réplique est au Bristish Museum.