Angleterre / Great-Britain (du 4 au 10 juin 2007)

Tintagel Cheddar and Cheddar Gorge Bath Statford upon Avon  

Tintagel

Nous voilà arrivés au Pays du Roi Arthur.  Nous parlons ici du Roi Arthur des légendes, celui qui a su retirer Excalibur de son rocher et qui s'est fait accompagner par le puissant magicien Merlin lors de son règne, mais les historiens considèrent que le roi Arthur a réellement existé.  On dit qu'il aurait pu être un chef d'armée ou d'un guerrier romano-britannique du VIe siècle qui se serait placé à tête de la résistance anglaise contre les envahisseurs saxons.  Que ce soit du réel ou du mythique Roi Arthur, on considère que c'est à Tintagel qu'il est né.  Dans la légende, le père d'Arthur (Uther Pendragon), le frère du roi Ambrosius, aurait demandé à Merlin de lui permettre de passer la nuit avec la reine, la femme d'Ambrosius, Merlin acquiesça à sa demande, mais demanda la garde de son premier fils à naître.  Le marché fut conclu et Merlin invoqua le souffle du dragon pour que le désireux chevalier puisse se rendre au château par delà la falaise sans problème et qu'il puisse se métamorphoser et apparaître sous les traits du seigneur dont il usurpait l'identité. Le sort voulut qu'Ambrosius mourut au combat ce soir là et Uther devint roi par la suite auprès de la belle reine.  Arthur, le fruit de la relation avec la reine et Uther fut remis, tel que promis, à Merlin. C'est ainsi qu'Arthur fut conçu et est né à Tintagel et c'est donc dans le château au sommet de la falaise d'où vient l'origine du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.

Le Roi Arthur dégagea la légendaire épée Excalibur du rocher où elle était emprisonnée.  Il allait former plus tard une équipe de vaillants chevaliers, les chevaliers de la table ronde, qui iront à la quête du Saint Graal.

Merlin a plus d'un tour dans son sac.  Après avoir réveillé le dragon pour permettre la conception d'Arthur, il allait épauler le nouveau Roi au cours de son règne.

Nous sommes allés à la recherche de Merlin dans son repère sous la falaise, mais le coquin était absent, probablement occupé à préparer quelque sort ou à tenter de dompter le dragon.

 

La Dame du Lac, qui répara Excalibur, nous fit part de sa présence à travers cette cascade.

Le château de Tintagel, lieu de naissance du Roi Arthur, a subi les affres du temps.  Seuls les puissants pouvoirs de Merlin pourraient restaurer la façade d'origine.

Richard, Earl of Corwall, chose to establish his castle on the cliffs of Tintagel, a very difficult place to built and maintain a castle.  He insisted on this location, probably because  he wished to follow his predecessor's footsteps, King Arthur.
C'est dans le creux de cette falaise que Merlin a dû diriger le souffle du dragon pour permettre au père d'Arthur de se rendre au château de Tintagel. The girls looking for the Dragon's breath.  It would need to puff a lot to fill this gorge.

Tintagel offers a beautiful view of Cornwall's coastal cliffs.

The Old Post Office of Tintagel, I checked to see if Merlin would have left Excalibur in the "Poste Restante" bin.  No luck.

Merlin's hideout, below the cliffs (not advertised on the premises, I'm just letting my imagination flow, but it does make sense, no ?).  The remains of Tintagel's castle are seen in the upper left hand side.

Peut-être est-ce la chambre dans laquelle le Roi Arthur fut conçu...

We didn't find Merlin, but we definitely found the Dragon.  It's breath was all over us for a few days.  "Hanalnatrath, bustastenas, dostel diembe" (Magic spell from Merlin)

Nous n'avons pas déniché Merlin, mais nous avons trouvé le Dragon.  Il nous a recouvert de son souffle pendant quelques jours. "Hanalnatrath, bustastenas, dostel diembe" (formule magique de Merlin).

Carte postale qui résume bien la météo de la Grande-Bretagne en général.  Espérons qu'avec l'arrivée imminente de l'été les choses s'amélioreront.

****  Je recommande à tous les jeunes (mais pas trop jeunes) d'écouter le film "Excalibur".  Vous y reconnaîtrez la formule de magique de Merlin.