France / Paris (du 30 juillet au 3 août 2007)

Tour de France 2007 Musée d'Orsay Paris  
Tour Eiffel Panthéon Hôtel des Invalides  

Hôtel des Invalides

L'hôtel des Invalides est une idée qui vient de Louis XIV.  C'est le roi soleil qui en a ordonné la construction en 1670 pour habriter les invalides de ses armées qui autrement se retrouvaient la plupart du temps sans le sou et à la rue.  Des invalides de guerre y résident encore de nos jours, mais les lieux ont aussi une vocation touristique avec ses musées de la guerre et des armures et sa nécropole militaire où repose Napoléon.

Coupole en dessous de laquelle repose Napoléon.

Même s'il est mort en exil sur l'île de Ste-Hélène, les restes de Napoléon furent éventuellement repatriés et son maintenant dans ce très grand tombeau sous le dôme de l'Hôtel des Invalides.

 

La redingote grise et le couvre-chef de Napoléon sont juste à côté.

Louis s'est fait des amis américains (expatriés qui vivent à Paris pendant quelques années, les chanceux !) qui sont venus aux Invalides avec nous.

 

L'exposition des armures a stimulé notre imaginaire et nous a renvoyés au Moyen-Âge à quelques reprises.

Plein d'épées pas en mousse, devinez qui était excité ?

L'armurerie des Invalides, trop cool !  Il y a même des armures pour les enfants (en avant sur la photo), devinez qui était encore excité ?

Une autre époque, celui des canons à poudre, celui-ci m'a fait penser au Mons Meg à Édinbourg en raison de sa taille.  Cette bombarde-mortier était utilisée pour la défense rapprochée des fossés de remparts (150-200 mètres de portée) et tirait des boulets de granit de 260 kg (500 livres) que l'on voit un peu sur la photo.

Malgré cette belle armure, un chevalier ne peut pas faire grand chose contre un boulet de granit de 260 kg.

Au musée de la guerre, affiche qui annonce les avantages de s'engager pour une période de trois ans dans l'armée, dont une haute-paye... pour la troisième année du contrat.  C'est ce qu'on appelle une stratégie de Marketing avant son temps, il faut toujours lire les petits caractères.

Excellente exposition sur la 1ere guerre mondiale qui fut une guerre de tranchées.  On voit les ajustements qui ont été apportés aux fusils pour s'adapter à la guerre dans les tranchées (système à périscope et à miroirs) qui permettaient de tirer sans s'exposer aux tirs ennemis.

Char d'assaut gonflable en caoutchou utilisé pendant dans la 2e guerre mondiale par les Anglais pour tromper les Allemands.

 

Dôme de l'Hôtel des Invalides

 

L'Hôtel des Invalides sert toujours à héberger les vétérans.

La statue de Napoléon domine la cour d'honneur.