Angleterre / England (du 2 au 8 juillet 2007)

Oxford Brighton Dieppe Abbayes Courseulles

Oxford

Oxford est connue pour son université.  En réalité, la ville n'est qu'une grande université.  Plus 36 collèges font partie du Oxford University et son caractère étudiant domine partout.  L'Université fut fondée en 1167 par des frères venus de France.  L'Université de Paris, plus ancienne et plus réputée à l'époque, fut éventuellement interdite aux étudiants anglais par le roi  afin de garder les "cerveaux" à Oxford et ainsi rehausser la réputation de l'établissement. La stratégie finit par porter fruit et de nos jours Oxford est l'une des plus prestigieuses universités du monde.   Lors de notre parcours à Oxford, nous allons voir une partie de Divinity College, la Radcliffe Camera (bibliothèque qui est malheureusement fermée au public) et Christ Church College and Cathedral.  Certains de ces endroits sont riches en histoire (plusieurs découvertes y étant été effectuées, notamment la création du premier microscope et l'observation du premier microorganisme) et les lieux que nous avons visités ont aussi servi plus récemment au tournage des films de Harry Potter (on était sur les lieux du vrai "Poudlard").

 

Radcliffe camera, une bibliothèque de référence dont les manuels de l'exceptionnelle collection ne peuvent être empruntés tellement ils sont précieux.  Professor on his bike...

Une réplique du pont des soupirs de Venise au Hertford College.

We like their motto.  It suits our way of living for the last five months.

 

Voici l'escalier qui a été utilisé dans les films de Harry Potter comme entrée de Poudlard.  Il s'agit de l'escalier qui mène dans le Great Hall du Christ Church College.

C'est dans cette pièce de la bibliothèque Bodléienne qu'on a filmé les scènes de l'infirmerie de Poudlard.  Cette pièce de la Divinity School possède l'un des plus beaux intérieurs gothiques d'Angleterre avec son plafond voûté orné de 455 sculptures.

Dans la cour intérieure du la Divinity School.
Le Great Hall de Christ Church College fut l'inspiration pour créer la pièce principale de Poudlard dans Harry Potter.

Cette pièce est truffée d'allusion à Alice aux Pays des merveilles, car l'auteur, Lewis Caroll, était le fils du doyen du Christ Church et son roman a eu une influence sur certains aménagements de la pièce.

Lewis Caroll, auteur d'Alice au pays des merveilles et fils du doyen de l'époque du Christ Church College.

Cour intérieure du Christ Church College, ben oui, il pleut toujours.

Recueil de prières à la cathédrale de Christ Church College.

Intérieur de la cathédrale de Christ Church College.  Le clergé faisait à l'époque partie intégrante de l'université et la matière noble à étudier était "Divinity", suivie par "Medecine" et "Law".