France (du 23 au 29 juillet 2007)

Fontainebleau Fin du Camping Sacré-Coeur/Montmartre The Police
Père Lachaise Cité des Sciences Le Marais/Musée Carnavalet  

Fontainebleau

À l'instar de Versailles, Fontainebleau fut aimé et utilisé par plusieurs rois et empereur (Napoléon), mais c'est principalement à François 1er que l'on attribue les premières rénovations majeures qui feront de ce château une demeure somptueuse.  Il faut dire que François 1er était un amateur de chasse (il faut se rappeler qu'il a fait construire Chambord à titre de "camp" de chasse - voir "Itinéraire" - "24 -30 avril Loire" - "Château de Chambord") et Fontainebleau était un endroit bien garni en gibier.  Henri IV, Louis XIII, Louis XV et Napoléon feront tour à tour agrandir le château et y apporteront davantage de richesses.  La visite de Fontainebleau est impressionnante, car les pièces sont bien meublées et la galerie François 1er et le salle de bal à elles seules valent la visite.

La galerie François 1er est tout en bois sculpté et en peintures exécutées par certains artistes italiens dit de l'école "Fontainebleau".

Sur un vase, témoignage de François 1er (assis à droite) regardant le maître Leonardo DaVinci (debout au centre) peindre la Mona Lisa, la Joconde (assise à gauche).

La salle de bal de Fontainebleau.  Le balcon était réservé aux musiciens qui divertissaient le roi et ses invités.

Les appartements sont bien garnis, chandeliers, tapisseries, tapis, et mobilier d'époque.

La galerie de la reine où le décor raconte l'histoire de la déesse Diane.  Elle a déjà servi pour accueillir des banquets, mais fut transformée en bibliothèque (16 000 livres) sous le règne de Napoléon III.

 

Le trône de Napoléon.  On remarque les aigles et le "N" de chaque côté.  Napoléon n'était pas grand physiquement, mais son trône devait certainement l'aider à avoir du panache.

L'escalier du Fer à Cheval de Fontainebleau, construit en 1634 dans la cour du cheval blanc.  On reconnaît Louis et Roxanne sur le balcon.

À quoi reconnaît-on un Cygne français ?  Il mange de la baguette voyons !  Avec un peu de pâté de volaille c'est meilleur, mais comme le dirait Saturnin, ça, c'est une autre histoire.

Le roi et la reine avec le futur roi Louis.

Vue extérieure de la façade principale du château.

 

Fontaine qui fait allusion à la chasse avec les chiens qui vident le trop plein.  Il faut se rappeler que fontainbleau était apprécié de François 1er justement pour la chasse.

 

Dans la petite église de Fontainbleau, une statue portant une vraie cotte de mailles, c'est la première fois que je vois ça.

Une autre première, véritable curiosité.  Une horloge qui indique à peu près tout, les signes du zodiac, les phases du soleil, les signes des jours de la semaine, les phases de la lune, l'année bissextile ou non, l'heure et les secondes, le jour de la semaine, le mois, l'équinoxe ou le solstice, et la date.  Tout ce beau système fonctionne mécaniquement, avec l'aide du mouvement d'un gros pendule.

Les enfants sur le balcon du château.

 

Chambre à coucher d'Anne d'Autriche.